Parcours

5Fascinations

Quatrième partie

Image
Jardin d'acclimatation - slide
Image
François Kollar, Tsigane, Saintes-Maries-de-la-Mer
François Kollar, Tsigane, Saintes-Maries-de-la-Mer, 1939 © donation François Kollar, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, RMN-Grand Palais

De la peinture baroque des diseuses de bonne aventure aux roulottes de Van Gogh, le sujet des Tsiganes fascine depuis toujours. La femme sensuelle et mystérieuse, l’homme rude et trompeur, une marmaille en guenilles : la photographie transforme les images en icônes et fixe ces motifs pour longtemps. La liberté suspecte et poétique de la route ou les mystères anciens des rituels attirent l’œil des photographes et du public. La presse illustrée multiplie les articles consacrés à cette inquiétante étrangeté déployée sur les pages des magazines. Des photographes se spécialisent dans ces études gitanes, invitent des modèles à poser et produisent des stéréotypes qui répondent à la demande.

À partir des années 1930, les photographes d’avant-garde ou de l’humanisme social soulignent la grâce des sujets qu’ils rencontrent et élaborent une autre image, loin des clichés racoleurs de la presse à scandale. Étrangement, l’image des Tsiganes devient ainsi à la fois classique, folklorique et moderne.

Sous presse

Image
Couverture de Regard
Couverture de Regard, n°17 (15 septembre 1945), "Tziganes opprimés" © Collection privée

Le déploiement du sujet dans la presse suit l’évolution des nouvelles techniques d’impression et les possibilités offertes par le photomontage.

Visage en gros plan et addition des motifs produisent des formes visuelles étonnantes, inquiétantes ou dynamiques selon les cas. Un kaléidoscope de formes répétées mêle la jeune fille sublimée, la femme à l’enfant et les visages marqués des patriarches. Les roulottes illustrent la route parcourue et l’errance. Les images véhiculent ainsi l’imaginaire du vagabondage et d’un exode sans fin.

Inlassablement, le crime, le vol et la tromperie occupent les gros titres : toute présence tsigane renvoie ainsi à un nombre infini d’illégalités.