Parcours

11La famille Gorgan

Les membres de la famille

Image
slide gorgan 3

Johny

Image
Johny Gorgan
Sans titre (Johny), Arles, 2012 © Mathieu Pernot

Johny est né en 1964. Passionné par les voitures, il ne s'est jamais séparé de sa BMW, malgré le retrait de son permis. Il m'est souvent arrivé de le conduire avec sa famille dans ma Ford Fiesta, pour les emmener au foyer dans lequel leur fille Ana a été placée quelques temps ou au cimetière, dans lequel est enterrée une partie de leurs proches.

En 2001, il est incarcéré quelques mois dans la maison d'arrêt d'Avignon. À son retour au foyer, il est chaleureusement fêté.

Ces dernières années, fragilisé par des problèmes de santé il ne s’éloignait plus guère du terrain. Johny est décédé le 30 aout 2018.

Ninaï

Image
Ninaï Gorgan
Ninaï Gorgan © Mathieu Pernot

Ninaï s'est mariée avec Johny en 1982, à l'âge de 17 ans. Elle accouche de son premier fils Rocky, l'année suivante. Sept autres enfants naissent après lui, dont Ana, qui voit le jour à l'hôpital d'Avignon le 1er octobre 1996.

Son quotidien ressemble à celui des femmes de sa communauté : lignes de la main, courses et préparation des repas. Elle a aujourd'hui vingt-deux petits-enfants et continue d'aller, aussi souvent qu'elle le peut, au cimetière des neuf Collines pour se recueillir sur la tombe de Rocky.

Rocky

Rocky est l'ainé de la fratrie. Il avait 12 ans lorsque nous avons fait connaissance. Deux ans après cette rencontre, je l'accompagne à l'hôpital d'Avignon pour une courte hospitalisation.

Quelques années plus tard, il se marie avec Claire Vidale, une gadjie qui a grandi dans le sud de la France. Ensemble, ils ont quatre enfants, élevés dans un logement social du quartier du Trébon, à Arles. Après le décès de son mari, Claire est repartie à Sète avec ses enfants.

Giovanni

Image
Giovanni Gorgan
Giovanni et sa famille, Arles, 2015 © Mathieu Pernot

Giovanni vit avec Cathy Reyes, membre de la communauté gitane d'origine espagnole. Ils vivent dans le lotissement des platanes de Barriol construit pour reloger les familles qui vivaient en bidonville. Il a avec elle cinq enfants, dont il s’est fait tatouer les prénoms sur l’épaule.

Lorsqu'il avait une dizaine d'années, il allait souvent jouer dans la gare de transports de marchandises, située juste à côté du terrain occupé par la caravane.

Mickaël

Image
Mickaël Gorgan
Mickaël, Arles, 2012 © Mathieu Pernot

Mickaël s'est marié avec Séverine Vidal, la sœur de Claire, avec qui il vit dans un appartement du quartier de Monplaisir. Il est le plus athlétique des quatre frères.

Sa ressemblance avec son père m'a toujours fascinée et je l’imagine souvent comme une réincarnation de Johny. Il est l’un des hurleurs que j'ai photographié à la prison d'Avignon, alors qu'il tentait de communiquer avec son père, qui y était incarcéré.

Jonathan

Image
Jonathan Gorgan
Sans titre, Jonathan, Avignon, 1996 © Mathieu Pernot

Jonathan figure sur la couverture de mon premier livre Tsiganes. Il est la personnalité la plus connue de la famille et jouit d'une véritable notoriété dans la ville d'Arles. Il est le seul de sa fratrie à s'être marié avec une femme de sa communauté, Perla Gorgan. Leur mariage a été célébré en 2007 sur le terrain familial d'Arles.

Incarcéré plusieurs mois à la maison d'arrêt du Pontet, il a bénéficié d’une permission exceptionnelle pour assister aux funérailles de son frère. Il vit toujours en caravane.

Priscilla

Priscilla est l'ainée des trois sœurs. Elle est aussi la plus timide d'entre elles et enfant, elle se cachait souvent le visage quand je voulais la photographier.

Elle vit avec Hervé et a fait le choix de revenir à la caravane après avoir logé pendant quelques années dans un appartement. C’est enceinte de son cinquième enfant que je la photographie au cours de l'été 2016.

Vanessa

Image
Vanessa Gorgan
Sans titre, Vanessa, Arles, 2015 © Mathieu Pernot

Vanessa est surnommée, par sa mère, "la ministre" de la famille. Étant la seule des enfants à avoir été scolarisée, elle sait lire et écrire. Elle était une petite fille pleine d'énergie lorsque je l'ai rencontrée, archétype de la petite gitane en guenille débordante de vie.

Elle vit aujourd’hui en caravane avec son compagnon et ses deux enfants et suit des formations pour trouver un emploi et se construire un avenir autrement.

Ana

Image
Ana Gorgan
Ana, Paris, 2011 © Mathieu Pernot

Ana est ma filleule. Je l'ai surtout photographiée bébé en train de dormir et faisant ses premiers pas. Elle est venue me voir à deux reprises à Paris au cours des dix années où je me suis éloigné d’Arles. Sa personnalité n’a d’égal que sa force physique.

Elle vit maintenant avec un Rom bosniaque, dans une caravane située sur le terrain de la famille. Avec son compagnon, elle voyage de temps à autre en Europe et rêve de vivre à l’étranger.

Doston

Doston est le cadet de la famille. Il est né en 2007 et vit encore avec Johny et Ninaï dans la caravane.

Son enfance ressemble trait pour trait à celle de ses aînés, tout comme son énergie, dont je tente de capter la source depuis plus de vingt ans.