Focus

3Entretien avec des artistes de Banlieues chéries

À l’occasion de l’exposition Banlieues chéries, le Palais a commandité des œuvres des artistes Aleteïa et du collectif Hall Haus. Une installation immersive et deux créations d’arts décoratifs mettent à l’honneur la pluralité des voix et des esthétiques qui façonnent les banlieues aujourd’hui.

Aleteïa

URL de Vidéo distante

Aleteïa (Emilie Garnaud, dite) (1979, Maubeuge, France)
Les archives de la Corbeilloise. De Néanderthal à Pnl

Aleteïa (« ce qui se voile en se dévoilant », en grec ancien), artiste urbaine, Corbeilloise et fière de l’être, a fait de son engagement pour l’art le socle de tout son travail. Inspirée par la géopoétique du penseur Kenneth White, sa pratique cherche à ramener le ciel sur terre, et à nous aider à lever le nez vers les étoiles. Passionnée d’archéologie, elle explore dans son installation le temps long du sol essonnien, qui recèle des trésors archéologiques, anthropologiques et esthétiques.
Cette installation, commande du Palais de la Porte Dorée pour l'exposition Banlieues chéries est réalisée, pour son accompagnement scientifique, en collaboration avec Isabelle de Miranda, directrice de l’association ArkéoMédia, rattachée à l’unité mixte de recherche 8068 du CNRS.

Le collectif Hall Haus

URL de Vidéo distante

Hall Haus  
Fauteuil « Curry Mango  » et « Olympic bench »

Inspirés tant par l’histoire du design que par la culture hip-hop, les designers du studio Hall Haus, originaires de banlieues parisiennes et de Limoges, sont animés par une volonté de démocratiser et populariser les arts décoratifs. Fusionnant la chaise pliable de camping, symbole du mobilier nomade, et le fauteuil Wassily de Marcel Breuer (1925), manifeste du design moderniste, le studio crée un objet-pont entre deux cultures qui constituent son identité et sa philosophie.