Focus

4Regards de photographes sur les banlieues

Patrick Zachmann

Patrick Zachmann est photographe. Depuis plus de quarante ans, il s’intéresse aux questions liées à l’identité, à la mémoire et à l’immigration, que ce soit dans le cadre de ses travaux personnels ou de commandes. En 2010, l'artiste avait fait l'objet d'une exposition au Palais de la Porte Dorée, Ma Proche Banlieue, consacrée à son œuvre.

Famille Sam

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Patrick Zachmann, La famille Sam, originaire du Sénégal, 1989. Collection du Musée national de l'histoire de l'immigration

Patrick Zachmann, Famille Ly, 1989

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Patrick Zachmann, Famille Ly, 1989. Collection du Musée national de l'histoire de l'immigration

Famille Slimani

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Patrick Zachmann, Famille Slimani, Epinay, 1989. Collection du Musée national de l'histoire de l'immigration

La famille Ngangué

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Patrick Zachmann, La famille Ngangué, originaire du Cameroun, 1989. Collection du Musée national de l'histoire de l'immigration

Mathieu Pernot

Né en 1970 à Fréjus, le photographe s'est penché tant sur le sujet des migrants, des communautés tsiganes et roms, de l'internement ou bien encore sur la question des mémoires.

Mathieu Pernot, Le Grand Ensemble : Implosion, Le Meilleur des Mondes, Les Témoins, 2000-2006 © Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration

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Mathieu Pernot, Le Grand Ensemble : Implosion, Le Meilleur des Mondes, Les Témoins, 2000-2006 © Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration

Photo de la série Le Grand Ensemble - Les Implosions de Mathieu Pernot

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Mathieu Pernot, Meaux, 24 avril, 2004, Le Grand Ensemble – Les Implosions (série), 2004. Musée national de l'histoire de l'immigration

Credit

© EPPPD-MNHI © ADAGP, Paris, 2025

Jean Pottier

Jean Pottier, photojournaliste pour Panorama, puis Le Nouvel Observateur ou L’Express et habitant de Courbevoie, capture pendant près de dix ans le bidonville de Nanterre : « Je voyais des baraques en tôle, en bois, protégées par de la toile goudronnée, des roulottes usagées, des bâtiments en parpaings ». Retrouvez notre entretien avec l'artiste

Bidonville de Nanterre, 1964 © Jean Pottier / Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration

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Bidonville de Nanterre, 1964 © Jean Pottier / Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration

Bidonville de Nanterre, 1956 © Jean Pottier / Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration

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Bidonville de Nanterre, 1956

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© Jean Pottier / EPPPD-MNHI

Bidonville de Nanterre, enfants portugais, 1956 © Jean Pottier / Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration

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Bidonville de Nanterre, enfants portugais, 1956 © Jean Pottier / Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration

Bidonville de Nanterre, 1956. Photographie de Jean Pottier © Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration

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Bidonville de Nanterre, 1956 © Jean Pottier / Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration

Paul Almasy

Paul Almasy (1906-2003) est l'un des plus grands photographes engagés dans le documentaire social du XXe siècle. Ayant adopté une approche systématique, presque sociologique, il a tout autant photographié les ouvriers que les dirigeants, la vie quotidienne, l’industrie, les paysages, et a ainsi constitué une photothèque de plus de 400 000 photographies.

Le bidonville portugais de Champigny-sur-Marne, Paul Almasy, 1963 © Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration

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Le bidonville portugais de Champigny-sur-Marne, Paul Almasy, 1963 © Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration

Le bidonville portugais de Champigny-sur-Marne, Paul Almasy, 1963 © Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration

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Le bidonville portugais de Champigny-sur-Marne, Paul Almasy, 1963 © Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration

Bidonville de Champigny-sur-Marne 1963 © Paul Almasy / AKG-images / Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration

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Bidonville de Champigny-sur-Marne 1963 © Paul Almasy / AKG-images / Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration

Le bidonville portugais de Champigny-sur-Marne, Paul Almasy, 1963 © Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration

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Le bidonville portugais de Champigny-sur-Marne, Paul Almasy, 1963 © Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration

Mohamed Bourouissa

Mohamed Bourouissa s’attache à la banlieue où il a grandi, investissant des sujets généralement repris par la photographie de reportage. Il fixe les instants de vie dans les quartiers de La Courneuve, Pantin, Clichy-sous-Bois, Argenteuil, du Mirail à Toulouse tout en s’attaquant aux archétypes liés à la banlieue.

Mohamed Bourouissa, La République, série Périphéries, 200

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Mohamed Bourouissa, La République, série Périphéries, 2006, tirage lambda contrecollé sur aluminium, Collection du Musée national de l'histoire de l'immigration, Inv. 2010.3.1

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© EPPPD-MNHI, © Mohamed Bourouissa. Courtesy de l'artiste, © Adagp, Paris, 2021

Mohamed Bourouissa, Le hall, série Périphéries, 2007

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Mohamed Bourouissa, Le hall, série Périphéries, 2007, tirage lambda contrecollé sur aluminium, Collection du Musée national de l'histoire de l'immigration, Inv. 2008.9.1

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© EPPPD-MNHI, © Mohamed Bourouissa. Courtesy de l'artiste, © Adagp, Paris, 2021

Mohamed Bourouissa, La République, 2006, série Périphéries. Musée national de l'histoire de l'immigration

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Mohamed Bourouissa, La République, 2006, série Périphéries. Musée national de l'histoire de l'immigration © Mohamed Bourouissa

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© EPPPD-MNHI

Mohamed Bourouissa, La Fenêtre, série Périphéries, 2005

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Mohamed Bourouissa, La Fenêtre, série Périphéries, 2005, tirage lambda contrecollé sur aluminium, Collection du Musée national de l'histoire de l'immigration, Inv. 2008.11.1

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© EPPPD-MNHI, © Mohamed Bourouissa. Courtesy de l'artiste, © Adagp, Paris, 2021

Monique Hervo

Monique Hervo, née en 1929, s’y installe en 1959 en tant que membre du Service Civil International. Jusqu’à la « résorption » du bidonville de Nanterre en 1971, elle contribue à l’amélioration de l’habitat en mettant en place une coopérative de matériaux et d’outillages. Ses photographies témoignent de la réalité du quotidien à la Folie dans les années 1960.