Vous êtes ici

Ellis Island. Portraits d’Augustus Sherman

Dossier pédagogique

Exposition présentée à la Cité du 14 novembre 2007 au 13 janvier 2008

Cette exposition peut-être le point de départ d’un travail pluridisciplinaire sur l’immigration aux Etats-Unis. Pour explorer l’exposition, et travailler en classe sur ses thématiques (immigration aux Etats-Unis, portrait photographique…), nous vous proposons un dossier enseignants avec plusieurs entrées :

  • Bibliographie : sélection d’ouvrages d’histoire, de sciences humaines, de photographie et de livres pour la jeunesse.
  • Filmographie : sélection de films de fiction et documentaires ainsi qu’une sélection d’extraits pour travailler en classe, de l’école primaire au lycée.
  • Le portrait d’immigré dans la photographie française contemporaine : zoom sur huit photographes contemporains qui abordent le thème de l’immigration. Certains, comme Hamid Debarrah ou Patrick Zachmann, sont représentés dans les collections de la CNHI et peuvent être vus dans l’exposition permanente.
  • Analyse de l’image et propositions d’activités : éléments théoriques pour mieux comprendre les photographies de Sherman, les mettre en perspective en les comparant à celles d’autres photographes d’hier et d’aujourd’hui. Des activités et suggestions d’ateliers pour les élèves.
  • Prolongements pédagogiques pour le cours de Lettres : propositions d’activités pour travailler en Lettres en aval de l’exposition. Des croisements sont possibles avec l’histoire et les arts plastiques.
  • Sélection de textes : extraits littéraires (Kafka, Kazan, Auster, Pérec), des lettres authentiques d’émigrants et des entretiens, en français ou traduction française. Des explications complémentaires sur les lettres
  • Contexte historique : éléments pour comprendre les enjeux et les conditions de l’immigration aux Etats-Unis au début du XXe siècle, des chronologies, des anecdotes.
  • Parcours pédagogiques : trois parcours-questionnaires en autonomie dans l’exposition pour les élèves (primaire cycle 3, collège, lycée et lycée professionnel) et leur version corrigée pour les enseignants (primaire, collège, lycée).

À voir également

  • "Des paquebots pour New York", parcours inter-musées : un parcours inter-musées avec le Musée de la Marine est prévu autour de cette exposition.

Le musée de la Marine, propose d’aborder les géants des mers qui transportent des millions d'Européens vers un nouvel Eldorado, les Etats-Unis. La Cité propose elle de découvrir cette immigration transatlantique du début du 20e siècle, à travers les portraits réalisés par A.F. Sherman à Ellis Island. Ce parcours inter-musées prend la forme d'une visite guidée au musée de la Marine (55 euros) et d'un parcours en autonomie à la CNHI (20 euros).
Réservation auprès du musée de la Marine : 01 53 65 69 63

  • Liens utiles :
    • La collection L@ngues en ligne du Scéren-CNDP propose des séquences de cours d’anglais autour de l’immigration aux Etats-Unis, de Ellis Island et de Angel Island. (voir les séquences)
    • De nombreux documents (textes et photographies) sur les sites de The Statue of Liberty-Ellis Island Foundation (voir le site) et de Ellis Island Immigration Museum (voir le site)
  • Les événements autour de l’exposition (en savoir plus)
    NB : La Compagnie Padbrapad & Cie qui propose une “Lectures de Lettres d’Amérique” dans le cadre de l’exposition peut également organiser des lectures à d'autres occasions (pour les établissements scolaires, les associations...). Pour tout renseignement complémentaire merci de bien vouloir contacter Mathieu Bocaren (06 09 03 32 29), administrateur de la compagnie.
Haut de page