4Engagez-vous !
Envie de défendre la biodiversité menacée par le dérèglement climatique, de devenir porte-voix des populations déplacées ou de vous engager auprès des personnnes exilées ? Rejoignez les associations qui soutiennent l'exposition Migrations & climat !
Credit
Illustration et graphisme © Ève Barlier
Les associations que vous pouvez contacter
Créée en 2017 pour porter le Pacte Finance-Climat, Agir pour le climat est une association qui regroupe des citoyens désireux de lutter contre le changement climatique.
Son objet principal est d’orienter les financements publics et privés vers la transition énergétique, notamment dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments, au carrefour des enjeux écologiques et sociaux. Elle intervient auprès des décideurs politiques, des banques et des médias.
Agir pour le climat est également engagée dans la réalisation de plateformes web qui ont pour vocation de vulgariser les connaissances dans le domaine de la transition écologique, et notamment des énergies renouvelables, auprès des collectivités locales et des citoyens.
Tous les mois, l’association publie une newsletter, suivie par plus de 9 000 lecteurs, consacrée à l’actualité climatique et donne la parole à une personnalité impliquée dans la transition écologique.
Fondée en 1945, CARE est une association de solidarité internationale qui lutte contre la pauvreté et les inégalités dans 120 pays. Parce que les femmes sont souvent les premières touchées par les injustices, CARE place l’égalité de genre au cœur de son action.
CARE agit pour défendre les droits des personnes touchées par le changement climatique — qu’elles restent dans leur pays, choisissent de migrer ou soient contraintes de se déplacer.
Les actions :
- L’adaptation climatique en soutenant l'agroécologie et la protection des ressources naturelles ;
- Un développement durable, avec un meilleur accès à l’alimentation, à l’eau, à la santé, à l’éducation et à des moyens de subsistance stables ;
- La réduction des risques des catastrophes climatiques, mais aussi une aide humanitaire quand elles surviennent.
CARE agit avec des centaines de partenaires locaux, mène des recherches pour développer des solutions concrètes et participe aux instances internationales, dont le Climate Migration Council.
CliMates est une association fondée à Paris en 2011, engagée dans la sensibilisation, la recherche et le plaidoyer autour des différents enjeux du changement climatique par et pour les jeunes. Ses actions mobilisent des bénévoles, qui créent et animent des ateliers, organisent des évènements de plaidoyer et publient des travaux sur des thématiques variées (démocratie, paix, océans…).
De 2020 à 2024, le projet Les Déplacés Climatiques a exploré les migrations environnementales à travers une web-série documentaire tournée notamment au Bangladesh et au Sénégal. L’objectif : sensibiliser le public aux liens complexes entre changement climatique, dégradation des milieux, inégalités et déplacement de populations, mais aussi déconstruire les idées reçues autour des migrations climatiques.
CliMates explore aussi l’écoféminisme, qui met en lumière les liens entre domination de la nature, inégalités de genre et capitalisme pour proposer des alternatives plus justes et inclusives.
Créé en 2006, le mouvement associatif d’éducation à la citoyenneté mondiale e-graine accompagne l’engagement citoyen pour construire des territoires plus conviviaux, solidaires et responsables. Depuis 2018, son programme d’éducation aux migrations « Un Univers Citoyen », défend l’impératif d’une compréhension réaliste et objective des enjeux migratoires, pour faire renaître le sentiment d’appartenance à notre humanité commune. À travers des dispositifs éducatifs variés, les citoyens acquièrent des connaissances, développent leur esprit critique et déconstruisent leurs préjugés sur les migrations.
Face à la complexité et à l’importance historique des migrations environnementales, e-graine enrichit son offre éducative avec des formats innovants. Le « Tribunal des Migrations Environnementales », développé avec l’École des Droits Humains et de la Terre (EDDHT), propose un procès fictif mêlant jeu de rôles pédagogique et expression artistique, incarnant la pédagogie active d’e-graine : comprendre le monde dans toute sa complexité pour mieux agir et s’engager.
Le mouvement France Nature Environnement regroupe plus d’un million de bénévoles au sein de 6200 associations partout en France – Hexagone et Outre-mer – qui agissent au plus près du terrain pour préserver un monde vivable.
Éducation et sensibilisation à la nature et à l’environnement, engagement citoyen auprès des élus, observation et suivi des espèces naturelles, gestion de réserves naturelles, lutte contre les pollutions, constructions de projets locaux de protection de la nature, plaidoyer politique, relais de pétition, actions en justice pour protéger des sites remarquables, discussions sur les réseaux sociaux… : il y a mille façons participer !
Depuis près de 60 ans, France Nature Environnement porte la voix de la nature, partout en France, pour continuer à vivre dans un monde vivable.
France terre d’asile est une association qui accompagne depuis 1971 des personnes en demande d’asile, des personnes réfugiées et des mineurs isolés étrangers en matière de premier accueil, démarches administratives, hébergement, intégration... Elle est présente dans 10 régions et plus de 60 villes à travers une centaine de dispositifs qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour.
France terre d'asile met également en œuvre des actions de plaidoyer et de sensibilisation pour défendre les droits des personnes exilées et le droit d’asile à l’échelle nationale et européenne. Enfin, France terre d'asile forme les professionnels, en œuvrant à la montée en compétence des acteur et actrices de l’intégration et à la promotion du travail en réseau dans l’accompagnement des personnes exilées.
Friendship est une organisation internationale à but social née au Bangladesh en 2002, dédiée à soutenir les communautés les plus vulnérables. Sa vision est celle d’un monde où chacun, en particulier les plus défavorisés, peut vivre avec dignité et espoir. Sa mission consiste à renforcer l’autonomie des populations marginalisées grâce à des solutions innovantes et évolutives, afin de leur offrir les moyens de prendre en main leur avenir.
L’organisation intervient dans trois zones particulièrement isolées et fragiles : les chars, îles fluviales du Brahmapoutre privées d’infrastructures ; le littoral du Golfe du Bengale, exposé aux catastrophes climatiques ; et les camps de réfugiés rohingyas de Cox’s Bazar, le plus grand camp de réfugiés au monde. Friendship agit à travers quatre engagements : sauver des vies (bateaux-hôpitaux, aide humanitaire), réduire la pauvreté (renforcement des capacités, micro-entrepreneuriat), s’adapter au climat (résilience communautaire, afforestation) et promouvoir l’émancipation (éducation, égalité des sexes, accès aux droits). Grâce à une approche intégrée et centrée sur les besoins locaux, Friendship accompagne les communautés vers plus d’autonomie et de résilience, leur permettant de développer leur potentiel malgré des contextes marqués par la précarité, l’isolement et le dérèglement climatique.
Le Grdr est une association internationale de solidarité de droit français présente dans les territoires le long des parcours migratoires, dans 7 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique du Nord et en France.
Il défend une lecture des migrations selon lesquelles les mobilités humaines, y compris climatiques, s’inscrivent dans des dynamiques sociales et territoriales complexes, où s’entrelacent vulnérabilités, stratégies d’adaptation et solidarités transnationales. À travers la mobilisation de collectivités, d’associations de diasporas, de partenaires académiques et institutionnels, le Grdr plaide pour que ces migrations soient reconnues non pas comme une menace, mais plutôt comme une question éminemment politique qui appelle des réponses collectives et solidaires. Le Grdr fonde son approche sur la déconstruction des stéréotypes et met en évidence le lien entre migrations, développement durable et cohésion sociale.
Greenpeace est une organisation internationale qui agit depuis 1971 selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, le climat, la biodiversité et promouvoir la justice sociale et la paix.
Greenpeace est indépendante politiquement et financièrement.
Plus de trois millions d’adhérents et des dizaines de milliers de bénévoles composent ce réseau international, solidaire et engagé.
En France, Greenpeace peut compter sur la générosité d’environ 240 000 personnes, ainsi que sur l’engagement non-violent et déterminé de plus de 700 bénévoles au sein de 35 groupes locaux répartis sur tout le territoire.
Grâce au soutien de ses adhérent·es et militant·es, Greenpeace oeuvre à sensibiliser l’opinion publique et lance l’alerte aux quatre coins du monde pour construire un monde durable et équitable, tout en incitant les responsables politiques et économiques à se saisir des enjeux sociaux et environnementaux.
J'accueille est une association spécialisée dans l'accueil de personnes réfugiées chez l'habitant et dans l’accompagnement de leur cohabitation. Sa philosophie est de privilégier les vraies rencontres, l’échange autour de la langue, l’apprentissage mutuel des codes de chacun, selon les affinités, pour que ce soit le plus enrichissant possible pour tout le monde. La force de j'accueille ? Mettre en lien personnes accueillies et accueillantes sur des critères d'intérêt communs (sport, culture, projets professionnels) qui font naître opportunités d'emploi et de logements autonomes à la sortie de l'accueil.
Fondée en 1939, La Cimade est une association loi 1901 de solidarité active envers les personnes opprimées et exploitées. Dans un contexte d’hostilité croissante à l’égard des personnes étrangères, elle propose un accompagnement social ou juridique à plus de 110 000 personnes exilées chaque année tout en déployant des actions de sensibilisation et de plaidoyer.
En matière de migrations environnementales, La Cimade promeut la protection des personnes contraintes de migrer en raison de bouleversements climatiques ou écologiques, dans le cadre d’une approche globale prenant en compte la diversité des causes de déplacements. La Cimade plaide pour un accueil inconditionnel, une liberté de circulation et d’installation effective et une interprétation élargie des cadres juridiques internationaux, afin d’assurer le respect des droits fondamentaux de toutes et tous.
La LDH (Ligue des droits de l’Homme) est une association indépendante, engagée pour la défense des droits et libertés de toutes et tous.
Parmi ses nombreux combats, elle lutte contre la xénophobie sous toutes ses formes et défend l’égalité des droits, notamment des personnes étrangères, et la fraternité comme fondement d’une société solidaire.
Face aux changements climatiques, elle défend le droit à un environnement sain et durable et rappelle que les combats écologistes doivent passer par la justice sociale.
L’association décline ses actions partout en France par le biais de ses sections locales et grâce à ses membres pour assurer des permanences d’accès au droit, interpeller les pouvoirs publics et les institutions internationales, observer les pratiques policières ou en lien avec les libertés ou encore intervenir en milieu scolaire.
L’Association / Organisation non gouvernementale (ONG) Migrations & Climat international (MClimat) met en œuvre l’Accélération de l’Adaptation Climatique (AAC), en mettant l’accent sur les besoins des communautés les plus impactées, en particulier les femmes (programme Femme Adapt’Climat) et les jeunes (programme Jeune Adapt’Climat), pour les impliquer dans des projets concrets à impact positif.
Sous l’autorité de sa fondatrice et directrice générale, Tania-Bénédicte M’Baka, et avec l’impulsion de son secrétaire général, Denis Deschamps, MClimat mène ainsi des actions visant à soutenir le développement de projets durables dans les territoires affectés par le climat, qui complètent les opérations de sensibilisation et de formation qu’elle organise en France et en Afrique auprès des populations, communautés et autorités locales grâce à ses correspondants et affiliés dans plus de 15 pays.
MClimat contribue ainsi au dialogue Nord-Sud, passant par des solutions durables pour la construction d’un monde en commun, grâce à une transition juste opérée au bénéfice des populations vulnérables.
Migrations & Développement (M& D) est une ONG franco-marocaine créée en 1986 par des migrants et des ingénieurs français. Elle accompagne les dynamiques locales de développement dans les régions rurales et urbaines au Maroc, tout en mobilisant la diaspora marocaine en Europe.
Ses actions, menées en partenariat avec les communautés, les collectivités et les acteurs publics, couvrent cinq axes articulés : gouvernance et égalité, agroécologie et eau, développement économique local, mobilités et solidarité internationale, production de connaissances et essaimage. En renforçant les capacités locales et en favorisant des réponses durables, M& D contribue à l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes, à la résilience face au changement climatique, et à un développement inclusif fondé sur la solidarité entre les territoires du Sud et du Nord.
En juin 2025, M& D a reçu le Prix de la Fondation Luciole décerné sous la Coupole de l’Institut de France pour son soutien aux populations du Massif du Siroua, au centre du Maroc, qui font face au changement climatique.
Lancée en 2015, Notre Affaire à Tous est une association qui utilise le droit comme un levier stratégique de lutte contre la triple crise environnementale - climat, biodiversité, pollution. Elle défend une vision du droit en faveur de la justice sociale et des communautés premières concernées.
Après avoir obtenu la condamnation de l’État dans l’Affaire du siècle et dans Justice pour le Vivant, l’association continue d’agir en justice à l’échelle locale, nationale et européenne. Elle est ainsi à l’origine de recours systémiques contre l’inaction des pouvoirs publics et l’impunité des multinationales.
À travers un réseau de citoyens mobilisés, Notre Affaire à Tous œuvre aussi pour repousser les frontières du droit en faveur d’un système démocratique, protecteur du Vivant et des droits fondamentaux. Cela inclut, à l’échelle internationale, le soutien à des travaux de recherche ou de plaidoyer sur les nécessaires évolutions juridiques liées aux migrations climatiques (statut de réfugié, existence du sujet au sein des institutions…).
Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Oxfam International travaille actuellement dans plus de 70 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.
En France, Oxfam mène depuis 30 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.
Dans ce cadre, Oxfam déploie des actions pour une adaptation au changement climatique juste et des politiques migratoires solidaires par :
- des conditions de vie dignes et des solutions pérennes pour les personnes impactées par le changement climatique ;
- la mise en sécurité des personnes déplacées ;
- des routes migratoires sûres et l’accessibilité réelle et juste à des procédures de demande d’asile plus humaines.
La Plateforme Océan & Climat (POC) est un réseau international rassemblant plus de 100 organisations issues de la société civile (ONG, instituts de recherche, fondations, collectivités territoriales, organisations internationales et secteur privé).
Créée à la veille de la COP21 à Paris, la POC a pour objectif de promouvoir l’expertise scientifique sur le rôle majeur de l’océan et de ses écosystèmes dans le système climatique et de plaider en faveur d’une meilleure prise en compte de ces interactions par les décideurs nationaux et internationaux. En s’appuyant sur l’expertise variée de ses membres, la POC met en lumière des solutions concrètes pour protéger l’océan, sa biodiversité et le climat.
Depuis 2014, plus de 32 000 hommes, femmes et enfants sont morts en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune fuyant les violences en Libye et en Tunisie. Le changement climatique aggrave les phénomènes de déplacement contraints de populations.
SOS MÉDITERRANÉE est une association humanitaire européenne de sauvetage en mer constituée de citoyens mobilisés pour la recherche et le sauvetage des personnes en détresse en mer. Ses équipes poursuivent trois missions : sauver des vies en mer, protéger et soigner les personnes rescapées à bord et témoigner de l'urgence humanitaire en mer Méditerranée grâce à la mobilisation de 900 bénévoles à terre.
Depuis le début de ses opérations en février 2016, SOS MÉDITERRANÉE a secouru plus de 42 000 personnes avec l’Aquarius puis l’Ocean Viking. Le quart d’entre elles étaient mineures.
L’association est basée en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Elle a reçu le Prix Unesco Houphouët-Boigny 2017 pour la Recherche de la Paix. En 2022, les compétences et l’engagement des équipes de SOS MÉDITERRANÉE ont été récompensées par la Fédération Internationale de Sauvetage Maritime (IMRF).
Créée en 2012, SINGA est une organisation internationale qui favorise et accélère l’inclusion des personnes nouvellement arrivées (réfugiées, demandeurs d’asile) afin de construire des sociétés plus solidaires, créatives et prospères. SINGA Paris propose des espaces de rencontre et de collaboration à travers l’accompagnement entrepreneurial, des activités partagées (art, sport, culture,etc) et des nouvelles initiatives dans le domaine du journalisme, avec le projet Voix en Exil. L’inclusion passe également par l’hébergement citoyen, avec l’association J’accueille, lancée en 2015, qui propose des expériences de cohabitation durables et enrichissantes.