Focus

3Migrations et climat : paroles de générations, en trois courts métrages

Trois regards, trois territoires, une même démarche : donner la parole à celles et ceux qui vivent, génération après génération, les bouleversements climatiques aux quatre coins du monde. 

Dans le cadre de l'exposition Migrations & climat, les réalisateurs Lætitia Tura (Sénégal) et Marc Fussing Rosbach (Groenland), ainsi que l'ONG soudanaise TIDE South Soudan, ont chacun exploré en images une région durement frappée par le dérèglement climatique, recueillant sur place les témoignages de ses habitants, à travers plusieurs générations.

En résulte trois témoignages sensibles, mêlant récits d’hier et d’aujourd’hui, sous forme de courts-métrages. Grâce à un travail préparatoire avec les personnes interviewées, notamment des enfants lors d’ateliers de sensibilisation, ces trois films illustrent la complexité et la diversité des effets du réchauffement climatique.

Sénégal

Sur la Petite-Côte sénégalaise, la mer recule symboliquement et physiquement : les maisons sont menacées, les poissons se raréfient, coupant les habitants d’un lien vital et identitaire. En cause : surpêche, pollution, réchauffement climatique. Ce bouleversement affecte les corps, les repas ou même les rêves des enfants. Pour preuve, le yaboy, ce poisson qui donne son goût particulier au tiep bou dièn, est devenu plus rare dans le plat national... 

Le Goût du Yaboy - Lætitia Tura (2025)

URL de Vidéo distante

Groenland

À Qaarsut, un petit village situé au nord du Groenland, la vie a toujours été largement tributaire de la nature, de la chasse et de la pêche. Un quotidien aujourd’hui affecté par des changements climatiques perceptibles par tous, du plus jeune enfant au plus vieux chasseur. Dans ce court-métrage, les réflexions et observations des écoliers du village – traduites via le dessin ou le collage – croisent les témoignages émouvants de leurs parents et grands-parents, brossant ainsi le portrait d’une communauté résiliente et vivante. 

Qaarsut - Marc Fussing Rosbach (2025)

URL de Vidéo distante

Soudan

Ce film documentaire, réalisé par l’organisation non gouvernementale Talent Initiative for Development (TIDE) pour l’exposition, témoigne de la situation des déplacés internes dans le camp de Mangalla, au nord-est de Juba, capitale du Soudan du Sud. Le film donne la parole à des personnes déplacées originaires de l’État de Jonglei, contraintes de fuir les inondations qui menaçaient gravement leur sécurité alimentaire. Il met aussi en lumière les activités artistiques proposées aux enfants par l’association TIDE. 

Les déplacés internes du camp de Mangalla au Sud Soudan - TIDE (2025)

URL de Vidéo distante