Focus

5Glossaire

Pour vous accompagner dans votre visite, retrouvez les définitions de plusieurs termes clés de l'exposition.

Bâtisse d'un restaurant abandonné situé à la pointe sud du delta du Mékong, Mui Ca Mau, où le trait de côte est soumis à la montée du niveau de la mer.

Legende

Bâtisse d'un restaurant abandonné situé à la pointe sud du delta du Mékong au Vietnam, une localité dénommée Mui Ca Mau, le 12 octobre 2019.

Credit

© Clara Jullien

Adaptation

Dans les systèmes humains, l'adaptation est un processus d’ajustement au climat actuel ou escompté et à ses effets afin d’en atténuer les dommages ou d’en exploiter les avantages éventuels. La migration et la mobilité sont des stratégies d’adaptation dans toutes les régions du monde confrontées à la variabilité du climat.
(Source : Dina Ionesco, Daria Mokhnacheva, François Gemenne, Atlas des migrations environnementales, Presses de Sciences Po, 2016)

Aléa

L'aléa est la possibilité que se produise un événement impliquant une perturbation de l'équilibre d'un milieu. Ce phénomène résulte de facteurs ou de processus qui échappent, au moins en partie, au contrôle humain : inondation, cyclone, glissement de terrain, éruption volcanique, séisme, tsunami. L'aléa ne devient un risque qu'en présence d'enjeux humains, économiques et environnementaux, possédant une certaine vulnérabilité.
(Source Géoconfluences

Catastrophe

La catastrophe est la réalisation d'un risque. C'est un risque devenu réalité qui, sur un territoire donné, par l’ampleur et le coût des dommages causés, provoque une grave interruption du fonctionnement d'une société. Dans la pratique, la catastrophe est bien souvent révélatrice du risque. Dans le cas d'une catastrophe, les pertes humaines, matérielles ou environnementales ne peuvent être surmontées par les seules ressources de la société affectée.
(Source Géoconfluences)

Changement climatique

Changement attribué directement ou indirectement à une activité humaine, qui altère la composition de l’atmosphère mondiale, et qui vient s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables.
(Source Nations Unies)

Enjeu

Dans le vocabulaire du risque, l’enjeu est l’activité humaine ou biologique qui pourrait être perturbée par un aléa, par exemple un aléa climatique. C’est ce qui est « en jeu ». L’enjeu peut être une activité humaine, l’occupation d’une région, ou la présence d’espèces animales ou végétales sensibles. Le risque est alors défini par le croisement entre l’aléa et l’enjeu.

Habiter

Processus de construction des individus et des sociétés par l’espace et de l’espace par l’individu, dans un rapport d’interaction.
(Source Géoconfluences)

Migrations environnementales

Souvent multifactorielles, ces migrations concernent des personnes ou groupes de personnes qui, essentiellement pour des raisons liées à un changement environnemental soudain ou progressif influant négativement sur leur vie ou leurs conditions de vie, sont contraintes de quitter leur lieu de résidence habituel ou le quittent de leur propre initiative, temporairement ou définitivement, et qui, de ce fait, se déplacent à l’intérieur ou hors de leur pays d’origine ou de résidence habituelle.
(Source Organisation internationale pour les migrations - OIM
Les migrations environnementales existent chez les animaux et les végétaux. Elles se traduisent par des changements dans les aires de répartition de l’espèce plutôt que par des migrations d’individus.

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique global désigne une modification du système climatique global, rapide à l'échelle de son évolution normale, provoquée par un forçage anthropique - lié aux émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine - dont l'ampleur n'a cessé de s'amplifier depuis le début de l'ère industrielle.
(Source Géoconfluences)

Réfugié

Personne qui, craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ; ou qui, si elle n’a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle à la suite de tels événements, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner. 
(Source Organisation internationale pour les migrations - OIM)

Résilience

Capacité d’un système et des éléments qui la composent d’anticiper, d’absorber, de prendre en compte ou de se relever des effets d’un évènement dangereux, avec efficacité et en temps voulu, notamment en rétablissant leurs structures de base et leurs fonctions essentielles.
(Source : Dina Ionesco, Daria Mokhnacheva, François Gemenne, Atlas des migrations environnementales, Presses de Sciences Po, 2016)

Risque

En géographie, un risque est la possibilité qu'un aléa se produise et touche une population vulnérable à cet aléa. Un risque peut être d'origine naturelle ou avoir des causes purement humaines (risques technologiques, risques géopolitiques par exemple), ou encore être lié à des éléments naturels accentués par l'action humaine (risques climatiques). 
(Source Géoconfluences)

Vulnérabilité

Dans le contexte de la migration, faible capacité à éviter des préjudices, à y résister, à y faire face ou à s’en relever, en raison de l’interaction particulière des caractéristiques et conditions propres à l’individu, au ménage, à la communauté et aux structures. 
(Source Organisation internationale pour les migrations - OIM)