Vous êtes ici

L'enfance en exil

Dossier : jeunes en exil

N°1333 avril-juin 2021

228 pages

Coordinateur(s):
Evangéline Masson-Diez chercheuse en sociologie et enseignante (DynamE, ICM) et Marjorie Gerbier-Aublanc chercheuse post-doctorante en sociologie à l’Ehess (CHU Rennes).

L’histoire des mobilités juvéniles hors du cadre familial ne date pas d’hier. Aujourd’hui, d’après l’Unicef, un migrant sur huit dans le monde est un enfant. Ce numéro nous plonge au coeur des dispositifs publics français d’accueil des mineurs non accompagnés à partir du vécu de ces adolescents et d’une analyse critique des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux en charge de ce public considéré comme « incasable ». Il interroge également les artistes et les acteurs culturels qui tentent de donner la parole à ces jeunes tout en les aidant à panser leurs traumatismes par un travail de résilience et de consolidation de leur projet de vie future.


Couverture : Anonyme. Enfants jouant sur la Zone, Rue du Chemin-de-Fer, Porte de la Villette, La zone (série), 1940.Tirage photographique sur papier argentique, 18,3 cm x 13 cm, Musée national de l’histoire de l’immigration, Inv. 2020.33. ©EPPPD‑MNHI.

Commander en ligne

Sommaire

Champs libres : films

Le Père de Nafi

Haut de page